Au cours de l’utilisation d’une moto, il viendra un moment où les pneus seront épuisés. À ce stade, vous pouvez remarquer des craquelages ou des déformations trop importantes sur ces derniers. Le mieux à faire parfois est de remplacer les pneus par d'autres, meilleurs. Alors, pour choisir les bons pneus, voici quelques recommandations à travers cet article.
Les différents modèles de pneus moto
D'abord, faire un bon choix de pneus pour sa moto relève d'un gage de sécurité et de confort. Et les bons types de bandages sont maintenant un peu partout, comme les pneus continental au Maroc. L'usage fait de la moto et son type déterminent les pneus à adopter.
En premier, les pneus moto dits << route >> sont les plus répandus. Avec une gomme plus dure, une durée d'utilisation optimale, ce genre de pneus est adopté pour le confort qu'ils apportent. Ses pneus sont alors privilégiés pour une conduite urbaine et sur les autoroutes.
Pour le sport, les pneus moto dits << piste >> et << sport >> sont les plus appropriés. Toutefois, leurs gommes sur le bandage sont peu solides.
Après eux, on retrouve les pneus mixtes. Ces types de pneus sont employés à cause de leur fonctionnement polyvalent. Ils peuvent être utilisés sur la terre comme sur le bitume.
Les critères nécessaires pour choisir ses pneus moto
Lorsqu'il est question de remplacer ses pneus de moto, il faut les substituer avec des pneus de même modèle et de même marque. Dans le cas échéant, il faudrait que les dimensions des nouveaux pneus moto soient identiques à celles des pneus d'origine.
Par ailleurs, les nouveaux pneus moto doivent être adoptés en fonction de l'utilisation à en faire. Il faut alors se référer aux indices de charge et de vitesse des bandages.
Précisons que les pneus moto avec un indice de vitesse, et un indice de charge inférieure aux pneumatiques d'origine sont à exclure. Cependant, les gommes des pneus sont choisies en fonction du poids de l'engin, et de la charge qu'elle supporte.