Sommaire
Le nettoyage compte parmi les gestes utiles pour préserver l’apparence de la voiture et garder ses performances. En effet, une voiture bien entretenue contribue à sa durabilité et constitue même un moyen de hausser son prix de revente. A la lecture de cet article, vous découvrirez les astuces pour nettoyer votre véhicule comme un professionnel à la maison.
Préparer les outils nécessaires
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer sa voiture. Vous en saurez davantage en visitant le site web guide-auto.net. Avant d’entreprendre le nettoyage proprement dit, il est important d’apprêter les outils et de préparer l’espace de travail. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un récipient, de l’eau, des gants ou des chiffons. Il faudra également prévoir les produits nettoyants ainsi que les tuyaux d’arrosage.
A noter que ces produits doivent être adaptés au matériau de chaque surface. Un produit ou outil utilisé pour les jantes ne convient pas au nettoyage de la vitre. L’espace de travail doit être idéalement à l’abri des rayons de soleil. Le nettoyage doit donc se faire dans un endroit frais afin d’éviter que le savon sèche rapidement sur la carrosserie. Cela pourrait laisser des traces plus ou moins importantes, et ainsi allonger la durée du nettoyage.
Laver la carrosserie
La carrosserie est l’une des surfaces les plus exposées. C’est donc son nettoyage qui prévaut. Mais, avant d’en arriver là, il serait judicieux de faire un prélavage avec un tuyau d’arrosage, de préférence à haute pression. Cette étape est nécessaire pour éliminer les tâches incrustées profondément. Pour laver la carrosserie, vous aurez besoin d’un seau d’eau contenant le produit nettoyant. A noter que ce dernier doit être équivalent à la quantité d’eau.
Par ailleurs, commencez par mouiller votre éponge de ce mélange et nettoyez la carrosserie du véhicule. Insistez sur les endroits sales et faites des mouvements circulaires afin de faciliter le nettoyage. Une fois le nettoyage terminé, rincez abondamment pour éliminer le savon et les impuretés.
Nettoyer les jantes et les pneus
Tout comme la carrosserie, les jantes et les pneus doivent également bénéficier d’un maximum d’entretien, du fait de leur exposition. D’ailleurs, ce sont les parties les plus sales du véhicule. Avant tout, appliquez un produit spécifique sur les jantes et laissez agir pendant quelques minutes. Utilisez ensuite une brosse et procédez à un nettoyage délicat. Une fois achevé, rincez abondamment à l’aide du tuyau d’arrosage.
Le même procédé est à utiliser pour le lavage des pneus. Toutefois, les pneus étant souvent tenaces, il est nécessaire de frotter énergiquement lors du nettoyage. N’hésitez pas à vous servir d’un tuyau d’arrosage haute pression pour enlever les résidus incrustés dans les creux du pneu.
Prendre soin de l’intérieur de la voiture
Le nettoyage de la voiture passe également par l’entretien de l’intérieur. Et ici, retenez que cela différera selon que les sièges auto soient en tissu ou en cuir. Si votre véhicule est équipé de siège auto en tissu, vous avez le choix entre l’ammoniaque et le vinaigre blanc pour le nettoyage.
Servez-vous d’un gant et d’une éponge douce pour enlever les tâches (vomissures, miettes d’aliments et éclaboussures de boissons). L’entretien est un peu plus délicat pour les sièges auto en cuir. La glycérine et le savon de Marseille se révèlent être d’excellents produits nettoyants pour ce matériau.