Les carburants sont des substances liquides dont le rôle dans le monde d'aujourd'hui n'est plus à démontrer. Leur prix n'est pas fixé au hasard. Plusieurs facteurs sont en effet pris en compte pour les fixer. Que doit-on savoir sur la fixation du prix du carburant à la pompe ? Quels sont les facteurs qui influencent le prix du carburant ?
Quels sont les facteurs qui influencent le prix du carburant ?
Les facteurs qui influencent le prix du carburant sont nombreux : le coût des matières premières (principalement le pétrole brut), les différentes taxes et bien évidemment la demande. Sur Mon Essence, vous pourrez avoir plus d’informations sur ces divers facteurs.
En France, les prix des carburants sont libres, mais sont réglementés par le gouvernement, qui fixe des limites pour éviter les hausses excessives. Les prix peuvent également varier selon la région et la station-service. Les prix peuvent être plus élevés dans les stations-service des zones touristiques et des zones à forte densité de population.
Quelles sont les taxes prélevées sur le carburant ?
Il existe deux taxes sur le carburant. La TVA et la TICPE (Taxes sur la consommation intérieure des produits énergétiques). Ils représentent généralement 60 % du coût final à la station-service. Le prix de l'essence est donc surtout influencé par le coût du pétrole lui-même (raffinage, distribution, etc.) et les taxes.
La TVA sur les produits énergétiques (carburant en France) est de 20%. Cette taxe est payée directement à la station-service, mais cette taxe s'applique également à la TICPE. La TICPE (quatrième source d'imposition, non applicable aux DOM) représente 40% du montant payé dans les stations-service et dépend du volume de pétrole au moment de la vente.
Le coût est à la charge du professionnel. À partir de 2021, le montant est fixe (69,02 cents par litre). La taxe est plus importante pour l'essence que pour le diesel, ce qui rend le prix à la pompe plus élevé ! Depuis 2014, la TICPE comprend également une taxe carbone.