Sommaire
- Tenir compte de la marque et du modèle de sa voiture pour choisir ses pneus
- Vérifier les dimensions des pneus avant de faire un choix
- Choisissez les pneus de votre voiture en tenant compte de la saison
- Les pneus de véhicule pour l’hiver : recommandés dans les régions enneigées
- Les pneus de voiture 4 saisons : conseillés pour conduire toute une année sans aucun problème
Un pourcentage conséquent des accidents de la route résulte de l’éclatement des pneumatiques en pleine circulation. Pour votre sécurité et pour celle de vos concitoyens, vous avez l’obligation légale de changer les pneus de votre voiture de temps en temps. Pour ce faire, il faudra se rendre sur le marché et dénicher les meilleurs pneumatiques disponibles. Etant donné que le choix peut s’avérer difficile, vous devez prendre en compte certains critères importants. Découvrez ici et maintenant quelques conseils ingénieux pour choisir les meilleurs pneus pour votre voiture.
Tenir compte de la marque et du modèle de sa voiture pour choisir ses pneus
Lorsque le témoin d’usure des pneus de votre voiture s’efface du plus grand au plus petit en fonction de l’usure, vous devez penser à changer vos pneus. Notez que toutes les informations sur le témoin d'usure d'un pneu sont à retrouver sur le site 1001pneus.fr. Pour choisir les meilleurs pneus pour votre voiture, vous devez tenir compte de la marque et du modèle de votre véhicule en premier.
Ainsi, vous ne vous retrouverez pas plus tard avec des modèles de pneus qui ne s’adaptent pas à votre voiture. Chez les manufacturiers, les pneus sont généralement triés en une variété de catégories. En effet, vous trouverez des pneus pour les voitures de tourisme, des pneus pour les 4x4 et les SUV. Vous y trouverez également des modèles de pneus pour les poids, pour les véhicules utilitaires ainsi que pour les Quads.
Vérifier les dimensions des pneus avant de faire un choix
Quand vous recherchez des pneus pour votre véhicule, vous devez aussi prendre en compte les dimensions. En vérifiant les dimensions de chaque modèle de pneu mis à votre disposition, vous en mettrez de côté une bonne partie. Mais il existe une technique plus simple pour vite trouver les pneus dont les dimensions conviennent à sa voiture. Il s’agit de regarder les dimensions des anciens pneus usés que vous voulez changer.
Sur le flanc, il y a une inscription comme 205/56R17 92V, c’est un exemple pour le repérage. Si vous parvenez à localiser les dimensions sur les anciens pneus, vous saurez maintenant quels modèles de pneus choisir une fois sur le marché. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de regarder sur l’étiquette collé à l’intérieur de la portière conducteur. Cela permet de vérifier que les dimensions se trouvant sur le pneu sont homologuées.
Choisissez les pneus de votre voiture en tenant compte de la saison
Le choix des meilleurs pneus pour une voiture est aussi influencé par les différentes saisons. En effet, si vous tenez compte de la saison pour choisir votre pneu, il résistera à coup sûr aux différentes conditions extérieures et climatiques. Sur le marché, les manufacturiers ont fabriqué différents types de pneus pour chaque saison. Nous avons les pneus pour l’hiver, les pneus 4 saisons et les pneus de véhicule pour l’été.
Les pneus de véhicule pour l’hiver : recommandés dans les régions enneigées
Trois éléments fondamentaux permettent de distinguer les pneus de l’hiver des pneus de l’été :
- Les sculptures des différentes catégories de pneu ;
- La teneur en caoutchouc de chaque catégorie de pneu ;
- La structure de chaque catégorie de pneus.
En ce qui concerne le prix des pneus de l’hiver et des pneus de l’été, il varie en général entre 68 euros et 300 euros. Il faut noter que les pneus de l’hiver sont fabriqués avec un taux élevé de caoutchouc naturel. Ainsi, la souplesse de ces pneus est préservée par les temps froids, ce qui n’est pas le cas des pneus de l’été. En effet, ces derniers peuvent durcir très rapidement quand il fait intensément froid.
En dessous de + 7°C, les pneus de l’hiver sont au summum de leurs performances. Quel que soit l’état de la route, ils restent performants et ne sont pas usés aussi facilement. Vous pouvez donc les utiliser pour votre voiture sur les routes verglacées, enneigées, glissantes, mouillées et même sèches. Pour éviter l’aquaplaning, les pneus de l’hiver sont équipés de plusieurs lamelles ayant pour but de mordre le verglas et la neige.
Les pneus de voiture 4 saisons : conseillés pour conduire toute une année sans aucun problème
En dehors des pneus de l’hiver et des pneus de l’été, vous trouverez également des enveloppes « 4 saisons » sur le marché. Elles vous offrent la possibilité de rouler votre véhicule durant toute une année sans être contraint à changer de pneu à chaque saison. Il s’agit en effet d’une catégorie de pneus hybride réunissant à la fois les caractéristiques des pneus de l’hiver et des pneus de l’été. Si vous habitez par exemple dans une région nécessitant une plage de fonctionnement de – 10° à + 30°C, vous devez opter pour les pneus 4 saisons.
Toutefois, il faut noter que ces pneus peuvent s’avérer moins performants en dehors de cette région. Les différences sont cependant peu perceptibles si vous ne roulez pas dans du verglas ou de la neige. Quant au prix des pneus 4 saisons, il se situe entre 78 euros et 300 euros. Par conséquent, ce ne sera pas le budget qui vous empêchera de choisir les pneus 4 saisons. Car il y a sur le marché et chez les manufacturiers, des pneus d’été et d’hiver haut de gamme dont les prix sont encore plus élevés.
Le choix des meilleurs pneus pour votre voiture doit être fait avec beaucoup de prudence et de précautions. Il ne faut pas oublier aussi l’état des routes sur lesquelles vous conduisez d’habitude. Enfin, tenez compte du budget que vous avez prévu pour le projet d’achat de pneus pour votre véhicule pour faire le choix adapté.