Sommaire
Plusieurs personnes sont à chaque fois contraintes de mettre inutilement les restes de nourritures à la poubelle. Ladite situation est mal vue à la face de la société puisqu’il s’agit d’un gaspillage de nourriture à proprement parler. Pour lutter contre ce phénomène, il existe bien des techniques de conservations des aliments à ne point négliger. Vous trouverez l’ensemble de ces techniques dans la suite de cet article.
Conserver vos aliments à froid
Il existe une panoplie de méthodes de conservation des aliments dans l’unique but d’éviter le gaspillage. Si vous allez sur le blog écolo, vous verrez d’informations claires et précises sur lesdites méthodes. Mais au nombre des principales méthodes, il faut reconnaître qu’il y a la méthode de conservation à froid.
Cette technique est très connue et consiste au refroidissement rapide de vos aliments. Durant cette pratique, l’activité des micro-organismes présents dans les aliments mis à conservation est ralentie ou carrément stoppée. Cependant, il faut savoir que la conservation à froid s’effectue sur deux volets.
Il s’agit notamment de la réfrigération et de la congélation. Le réfrigérateur est utilisé de façon quotidienne pour conserver les aliments tels les légumes, les fruits, les produits laitiers, … Quant à l’utilisation du congélateur, elle permet une conservation de presque tous les aliments sur de longues durées. Ici, la qualité nutritionnelle des aliments est préservée durant de longs mois.
Conserver vos aliments à chaud
Outre la technique de conservation à froid, il y a son opposé qui n’est rien d’autre que la technique de conservation à chaud. Pendant que la première méthode de conservation des aliments consiste à ralentir ou à stopper l’activité des micro-organismes présents dans les aliments, celle-ci consiste à détruire le plus simplement possible ces micro-organismes. Ce résultat n’est obtenu qu’en soumettant les aliments à conserver à une intense chaleur.
La pasteurisation et la stérilisation sont les deux techniques de conservation à chaud. En ce qui concerne la méthode de pasteurisation, elle est utilisée dans le but de conserver les produits laitiers et les jus de fruits. Cette technique ne résume qu’à un chauffage en temps limité des aliments à une température modérée comprise entre 60 et 85°C.
Venant à la stérilisation, elle est utilisée principalement pour les conserves et les bocaux. La méthode en elle-même consiste à conserver les aliments à une température ambiante (température en dessus de 100°C).
Quelques techniques traditionnelles de conservation des aliments
En dehors des deux principales méthodes de conservation des aliments, il ne faut pas oublier qu’il existe quand même des techniques traditionnelles. Ces dernières ont déjà fait leurs preuves et nombreuses personnes savent qu’elles permettent de lutter farouchement contre le gaspillage. La première et la plus simple desdites méthodes traditionnelles est la déshydratation.
Elle consiste à extraire totalement l’eau contenue dans les aliments afin d’éviter toute formation et développement de bactéries. Cette méthode est beaucoup plus utilisée sur les fruits et les légumes.
Il y a également le salage qui est une méthode utilisée pour la conservation de la viande et du poisson. La méthode sert en réalité à mettre une bonne quantité de sel sur le poisson et la viande afin d’y retirer l’eau présente dans leurs cellules et éviter de ce fait le développement des micro-organismes.
Pour finir, il y a aussi le fumage, une méthode qui consiste à exposer vos poissons et viandes à la fumée afin d’en prolonger la conservation. En fin de méthode, vous remarquerez également qu’une saveur particulière et agréable est ajoutée à vos aliments.